Quatre nouveaux ateliers à succès

L’année passée, quatre laboratoires ont été lancés au Conservatoire de Lausanne, rencontrant un beau succès auprès des jeunes musicien·nes qui s’y sont familiarisés avec la musique d’ensemble. Ces quatre ateliers pourraient être pérennisés, et d’autres encore pourraient voir le jour par la suite.

L’année 2022 a marqué le lancement de quatre nouveaux ateliers thématiques au Conservatoire de Lausanne. Strings Lab propose une initiation à l’improvisation tonale et une plongée au cœur des musiques actuelles, Couleur Latino aborde, comme son nom l’indique, l’esthétique de la musique latine, MiniBassi est centré sur la contrebasse, quant à All’Arrabbiata, il offre un répertoire de musique ancienne, à travers des arrangements sur mesure pour ses participant·es.

Objectif commun de ces quatre propositions très diverses ? « Élargir et approfondir les compétences des jeunes musicien·nes tout en mettant en valeur les savoirs et l’envie de nos enseignant·es », résume Norbert Pfammatter, nouveau Directeur du Conservatoire de Lausanne. « La majorité des élèves des conservatoires aiguise en effet bien souvent leurs compétences musicales seul·e, avec un enseignant voire en duo. Et les meilleurs d’entre eux ne seront donc vraiment confrontés au fait de jouer dans un ensemble avec tout ce que cela implique en termes de réactions aux autres et de recherche d’une pulsation commune qu’au moment d’intégrer un orchestre ou un groupe. Or, c’est là que s’acquièrent des réflexes et des compétences indispensables pour s’épanouir pleinement dans la musique », relève de son côté Claire Anne Piguet, claveciniste et accompagnatrice co-responsable de l’atelier All’Arrabbiata. « Tout en étoffant notre offre de pratiques collectives, ces quatre nouveaux ateliers viennent combler un manque que nous avions pour certains instruments comme la flûte à bec ou encore le clavecin, ainsi que pour des élèves plus avancés, du niveau Secondaire Supérieur au Certificat, se félicite Maria-Isabel Rocafort, responsable des ensembles musicaux au Conservatoire, ce sont de véritables expériences, organisées en sessions. Le projet MiniBassi quant à lui donne lieu à une journée de rencontre transversale entre le Conservatoire et l’HEMU. » En 2022, ces ateliers ont touché au total quelque 80 jeunes musicien·nes enthousiastes. Ces ateliers ont ainsi rencontré un excellent accueil, au point d’être reconduits l’année prochaine.

Notons aussi qu’ils seront alors rejoints par un atelier pour les classes de chant, intitulé LabOpéra. Cet atelier au titre évocateur sera destiné aux élèves chanteurs de niveaux avancés. À moyen terme, certains de ces nouveaux ateliers viendront rejoindre la dizaine d’ensembles fonctionnant chaque année au Conservatoire. D’autres resteront des expériences uniques. Il s’agit là justement de l’essence de ce concept « atelier » qui offre un espace de propositions ouvert et en évolution permanente, pour le plus grand bonheur des enseignant·es et des élèves. « Ces ateliers représentent une offre complémentaire appelée à évoluer au fil, du temps, des envies et des besoins, précise Norbert Pfammatter. Ils se concrétisent par une restitution publique sous forme de concert même si ce n’est pas une fin en soi. » Et Claire Anne Piguet de conclure : « Les jeunes participant·es aux ateliers sont remarquablement attentif·ves et concentré·es. On va beaucoup plus loin en peu de temps. C’est riche de partages et d’émulation ! »