
Fondation HEMU-CL : Deux institutions sous un même toit
Si, au moment d’écrire ces lignes, la pandémie semble oubliée et lointaine, l’année 2022 a marqué la reprise graduelle des activités musicales de groupes, pour le plus grand bonheur des élèves, étudiant·es, enseignant·es et professeur·es, des parents et des divers publics. Les deux institutions chapeautées par la Fondation HEMU-CL se sont inscrites au fil des mois dans cette belle dynamique de renouveau. Pas moins de 300 auditions, concerts et autres manifestations publiques ont jalonné les parcours de formation musicale.
Les 523 étudiant·es de l’HEMU ont repris les activités d’orchestre, de musique d’ensemble et de chœur ; des productions en collaboration avec les institutions partenaires dans les trois cantons de Fribourg, Valais et Vaud ont permis d’offrir aux étudiant·es les nécessaires expériences professionnelles de tous genres, insufflant une énergie nouvelle aux jeunes musicien·nes et à leurs professeur·es.
Les activités de recherche, les collaborations internationales, le Lab vivant ont aussi pris leur essor et sont appelés à se développer ces prochaines années, ancrant toujours plus fortement l’HEMU dans les missions que se voient confier toutes les hautes écoles (HES) attachées à la HES-SO.
Après une large consultation interne à tous les niveaux de la communauté HEMU-CL, la Charte éthique a pu être mise en œuvre dès la rentrée académique 2022.
La Fondation HEMU-CL a la particularité historique de compter sous sa responsabilité deux institutions :
- Une Haute école de formation tertiaire (formation professionnelle à plein temps), l’HEMU, qui couvre les diverses esthétiques musicales sur les cantons de Vaud, Fribourg et Valais.
- Une école de musique, le Conservatoire de Lausanne, qui dispense les bases de la formation musicale non professionnelle à un millier d’élèves à raison, en moyenne, d’une à deux heures de musique par semaine.
Le Conservatoire de Lausanne (1861) a pu souligner ses 160 ans d’existence en fin d’année scolaire 2021-2022 par un concert exceptionnel avec l’Orchestre du Conservatoire de Lausanne et des prestations solistes données par des alumni dans les murs de l’Opéra de Lausanne.
En 2022, le Conservatoire de Lausanne – la plus ancienne institution de formation musicale du canton de Vaud – a dû vivre une mue difficile, liée d’une part à un changement de direction et d’autre part à la nécessité de s’inscrire résolument dans le cadre de la loi cantonale sur les Ecoles de musique (LEM), mise en œuvre dès 2012. Contrôle des finances de la ville, audit et analyse financière externes, révision des conditions salariales : ce gros chantier pour assurer l’avenir pérenne de l’institution a occupé le conseil, la direction et toute la communauté de l’école. La décision d’accorder une autonomie accrue au Conservatoire de Lausanne au sein de la Fondation HEMU-CL et la désignation, en novembre, du nouveau directeur en la personne de Norbert Pfammatter permettent d’avancer afin de trouver sa juste place dans le concert des 29 écoles de musique vaudoises membres de la FEM.
De Sion à Fribourg, du Flon à la Grotte, les étudiant·es de L’HEMU et les élèves du Conservatoire de Lausanne ont bénéficié de l’enseignement de professeur·es investi·es dans leur mission, d’une équipe de direction soudée et efficace, épaulée par un personnel administratif et technique au service de toutes et tous. Le Conseil de fondation HEMU-CL remercie chaleureusement chacune et chacun pour sa participation constructive, dynamique et professionnelle, qui permet d’offrir les meilleures conditions aux jeunes artistes de demain, en formation à l’HEMU ou au Conservatoire de Lausanne.

Josiane Aubert
Présidente du Conseil de Fondation