De la pré-hem au master de soliste : un parcours dédié à l’excellence

Organiste multifacette, Guy-Baptiste Jaccottet est un exemple d’un parcours riche et complet au sein de l’HEMU et du Conservatoire de Lausanne, de la Pré-HEM aux Masters de pédagogie et de soliste. Formation proposée conjointement avec l’HEMU, la Pré-HEM permet aux élèves du Conservatoire de se préparer à l’entrée dans les établissements d’enseignement musical supérieur dans le but de devenir musicien·ne professionnel·le.

Depuis ses 11 ans, Guy-Baptiste Jaccottet étudie la flûte au Conservatoire de Lausanne. Théâtre ou flûte, le jeune vaudois hésite pourtant encore lorsque ses parents l’inscrivent au gymnase Auguste Piccard, seule école supérieure du canton à héberger les classes spéciales. C’est alors qu’il intègre la Pré-HEM. Cette formation offre aux jeunes musicien·nes doué·es, motivé·es et sélectionné·es, un dispositif de l’enseignement musical souple et modulable, accompagné d’un encadrement personnalisé. Ce dispositif permet aux élèves de se préparer à l’admission dans une Haute Ecole de Musique tout en suivant une scolarité normale.

Poussé sur scène en qualité de soliste dès son plus jeune âge, il se retrouve à plusieurs reprises comme flûtiste accompagné d’un orgue. Subjugué par l’instrument, il prend son premier cours à 13 ans et poursuivra en parallèle l’apprentissage des deux instruments. Alors qu’il prépare son examen d’entrée à l’HEMU, voilà qu’il doit choisir. Ce sera finalement l’orgue qui prendra le dessus. Il rencontre à ce moment-là Benjamin Righetti qui deviendra son professeur et le suivra pendant sept ans, de son Bachelor à son Master de soliste, en passant par un Master en pédagogie, le tout à l’HEMU. L’envie de partir étudier ailleurs était pourtant au programme, mais cette relation pédagogique et artistique prend le dessus. Guy-Baptiste Jaccottet déclare qu’il a eu la chance de trouver quelqu’un qui l’a aidé à se trouver personnellement comme musicien et qui continue à l’accompagner en respectant ses propres convictions et sa singularité. Élève et professeur s’envoient des compliments interposés : « Le plus grand privilège d’être ce compagnon de route ne revient-il pas au professeur, et n’apprend-on pas tous les jours de nouvelles choses en enseignant ? Avec Guy-Baptiste Jaccottet, nul besoin d’effort pour ne pas oublier ceci, quel honneur d’avoir pu être son professeur d’orgue durant sept années, j’ai tant appris en côtoyant ce musicien merveilleux, solaire, d’une intelligence rare, et mû d’une passion communicative irrésistible. »

Il faut dire que Guy-Baptiste Jaccottet ne s’est pas cantonné au rôle d’étudiant. Après avoir été assistant de l’organiste de l’église de Saint-François à Lausanne, il est nommé organiste titulaire au Temple de La Tour-de-Peilz en 2020 et professeur d’orgue au Conservatoire de Montreux-Vevey-Riviera. Dès août 2022, c’est au Conservatoire de Lausanne qu’il rejoint le corps professoral. En parallèle de ses études à l’HEMU, il travaille l’improvisation chez Paul Goussot au Conservatoire à Rayonnement Régional de Rueil-Malmaison dans la région parisienne. Profondément attiré par la création, le spectacle et le cinéma, il est également responsable de l’orgue du Théâtre Barnabé. La rencontre avec Jean-Claude Pasche, alias Barnabé, l’a marqué à vie et l’a inspiré dans l’approche à son instrument.

Son rapport à l’excellence se nourrit de cette multiplicité de tâches et d’un parcours riche. L’HEMU y a contribué en lui offrant de multiples opportunités d’apprentissage avec des professeur·es qui l’ont beaucoup marqué et lui ont permis d’attiser sa curiosité pour lui offrir une carrière riche, tant au niveau personnel que professionnel.

> Consulter la éthique