L’objectif de la recherche à l’HEMU est d’établir des liens féconds entre enseignement, interprétation et création, dans un but d’enrichissement mutuel. Les projets de recherche sont menés par des professeur·es d’instrument et de théorie, ainsi que par les membres de l’équipe Ra&D, souvent en partenariat avec d’autres institutions telles que des universités, des fondations, des groupes de médias audiovisuels ou des orchestres. Une des missions induites par la HES-SO est de valoriser les résultats des recherches menées. Afin de répondre encore mieux à cette attente, une personne a été spécifiquement engagée au sein de l’HEMU pour cela.
« La valorisation des résultats est une préoccupation qui accompagne naturellement chaque projet de recherche », explique Angelika Güsewell, directrice de la recherche.
Cependant, pour susciter l’intérêt d’un public plus vaste que la seule communauté scientifique, il est nécessaire d’attirer l’attention des professionnel·les et de diversifier les moyens de communication. Bien que cette approche ne soit pas nouvelle, il faut reconnaître que la valorisation scientifique est un métier à part entière, distinct de la communication destinée à d’autres types de publics.
Pour répondre à ce défi, une collaboratrice a été engagée à temps partiel pour s’occuper de cette tâche. « Son rôle consiste à mettre à jour et à structurer le contenu du site internet, en ajoutant des éléments visuels tels que des photos, afin de rendre l’information plus attrayante et accessible », détaille Angelika Güsewell. De plus, chaque projet de recherche bénéficiera désormais d’une vidéo de trois minutes, destinée à présenter de manière concise et vivante le contexte, la question de recherche ainsi que les avancées réalisées.
Le premier clip vidéo a été réalisé après un travail minutieux visant à trouver la bonne organisation et la bonne structure. Tous les clips suivront ce modèle, ce qui permettra au public intéressé de retrouver les informations essentielles.
La personne en charge de la valorisation scientifique assure également la liaison avec le service de communication, lui fournissant des informations concernant les activités de recherche. Désormais, les newsletters incluent des informations sur les projets de recherche, favorisant ainsi une meilleure visibilité de ces derniers.
Finalement, la chargée de projet «valorisation et visibilité Ra&D» a pour mission d’alimenter les réseaux sociaux et d’assurer une présence en ligne plus dynamique. Elle contribue ainsi à élargir l’audience et à répondre aux besoins de communication spécifiques du service. « Son rôle consiste à créer une interface entre la recherche et la communauté professionnelle, respectivement le large public », ajoute Angelika Güsewell.
Chaque projet de recherche possède son propre public cible, qu’il s’agisse de chercheur·es, de professionnel·les ou de mélomanes. Certains sujets, tels que l‘usage de la musique en santé mentale ou dans le contexte des chambres de soins intensifs en psychiatrie, suscitent un vif intérêt auprès d’un public large, y compris des journalistes. D’autres projets, tels qu’Alumni Jazz, qui étudie l’insertion professionnelle des diplômé·es jazz de l’HEMU, concernent davantage la communauté professionnelle.
« Chaque recherche trouve son public en fonction de sa thématique. Il est essentiel de choisir la cible appropriée et de diffuser les informations là où elles ont le plus de chances d’être perçues », conclut Angelika Güsewell.