…vers un nouveau modèle de gouvernance

S’appuyant notamment sur les conclusions de l’audit indépendant, le Conservatoire a cherché le modèle de gouvernance le mieux adapté à la situation et aux défis à relever. S’il était question de doter l’institution d’une direction forte, l’enjeu était également de lui redonner une plus grande indépendance à l’égard de l’HEMU.

Ainsi, le poste de directeur du Conservatoire a été mis au concours en juin. Au terme de la procédure de recrutement, le choix s’est porté à l’automne 2022 sur Norbert Pfammatter. Enseignant au Conservatoire depuis dix ans et doyen, particulièrement impliqué dans la vie artistique, musicale et pédagogique suisse, initiateur de nombreux projets et pédagogue confirmé, ce trompettiste et directeur d’ensembles à vent a pris officiellement ses fonctions le 1er février 2023 après avoir consacré une part importante de son temps à des réflexions stratégiques portant sur le modèle financier de l’école.

En parallèle, il s’est attaché à créer son équipe de direction en recrutant trois adjoint·es nommé·es à la fin du mois de décembre 2022 : Hélène Celhay, jusqu’alors doyenne des missions particulières au Conservatoire et Responsable pédagogique à l’HEMU, Angelo Lombardo, enseignant de solfège et doyen des branches théoriques du Conservatoire et Pierre-Antoine Marçais, chef d‘orchestre et directeur musical.

Une équipe proche du corps enseignant

C’est donc une direction proche du terrain qui, en dépit du contexte sensible, est dotée de tous les atouts pour maintenir la confiance avec les enseignants et à laquelle le Conseil de Fondation souhaite laisser plus d’autonomie.

Le modèle de gouvernance se veut plus collégial, dans la mesure où seront privilégiées les discussions ouvertes et le partage de points de vue entre professionnel·les expérimenté·es et compétent·es. Motivé·es par un attachement sans faille à l’institution, les quatre membres de la nouvelle direction auront à mettre en œuvre des solutions propices à l’avenir du Conservatoire dans le cadre de la LEM.

Autonomie et collaboration

La nouvelle gouvernance s’inscrit dans le programme stratégique Conservatoire 2030 et répond à l’objectif d’autonomisation de l’institution. C’est également dans ce contexte que la direction s’est engagée à valoriser les spécificités du Conservatoire et la qualité de son enseignement.

A ce sujet, les questions de pédagogie et d’examens seront discutées au sein de la Commission musicale qui rassemble la nouvelle direction et les responsables de départements – qui occupent les fonctions assurées auparavant par les doyens. L’institution devra en outre se doter d’un Conseil participatif regroupant toutes ses parties prenantes.

Les liens entre l’HEMU et le Conservatoire demeureront cependant étroits, notamment au travers du Comité de gouvernance HEMU-CL qui assurera la coordination des services partagés et la continuité d’un projet commun : la formation musicale des générations futures.

Cinq responsables de département ont été nommés en décembre 2022 :

  • Valentina Rebaudo, théorie et cours d’initiation
  • Sooa Chung, instruments à vents, accordéon et percussion
  • Delphine Gillot, chant
  • Enrico Camponovo, claviers
  • Martin Reetz, cordes