les ministrings du conservatoire de lausanne : une success story de 20 ans dédiée au partage

Plusieurs générations de musicien·nes se sont succédé·es depuis que l’ensemble a été fondé en 2002 par Tina Strinning. En septembre 2022, l’actuel coach des Ministrings au Conservatoire de Lausanne, Baiju Bhatt lance Strings Lab pour permettre à ces musicien·nes de poursuivre l’expérience en découvrant un aperçu des possibles et se rapprocher de la musique qui les accompagne dans leur quotidien.

Ensemble emblématique du Conservatoire de Lausanne, les Ministrings ont été créés en 2002 par Tina Strinning, alors enseignante de violon, d’alto et de didactique. En 2013, elle est rejointe par Baiju Bhatt, actuel chef des Ministrings, Miniswings et Strings Lab au Conservatoire de Lausanne. Alors qu’il est étudiant en Master de pédagogie section jazz, Tina Strinning, intéressée par son approche jazz du violon, invite le violoniste à une répétition des Ministrings. Celui-ci a tout de suite été bouleversé et séduit par cette approche, qui lui semble complémentaire à l’apprentissage d’un instrument au travers de cours individuels et aux auditions.

L’ensemble Ministrings réunit une trentaine d’enfants dès l’âge de 7 ans et jusqu’à leurs 14-15 ans. Ces enfants s’engagent dans une démarche exigeante et originale. Autour d’un répertoire populaire, l’approche non seulement collégiale, mais surtout collective et horizontale entre les participant·es, leur permet de gagner en autonomie et prise en charge tout en apprenant à prendre vie sur scène. Baiju Bhatt voit le résultat positif et complémentaire de cet apprentissage : « Un noyau continu d’élèves et l’ensemble progresse. Il y a une émulation hyper forte entre eux. La diversité d’âge est source de motivation. » Soutenu·es souvent par leurs aîné·es, ils ou elles apprennent à prendre des responsabilités et à tenir un rôle actif tant sur le plan musical que scénique, le mouvement faisant partie intégrante de l’approche. Il en découle un magnifique apprentissage des valeurs artistiques et sociales ainsi qu’un développement de la personnalité de chacun dans un cadre enthousiasmant. Les petits instrumentistes ressortent enrichi·es, doté·es d’une meilleure présence scénique et une sensibilité, sachant désormais communiquer des émotions, à entraîner et partager avec leur audience.

Riche de ces expériences, l’atelier Strings Lab est lancé en septembre 2022 pour répondre à la demande des élèves lorsqu’ils/elles deviennent trop grand·es pour les Ministrings ou les Miniswings, leurs petits-cousins ouverts à d’autres instruments que les cordes. Destiné aux 14-18 ans, cet atelier leur permet d’explorer en profondeur différents outils d’improvisation, des techniques d’accompagnement, des éléments stylistiques et de la théorie de base pour « parler couramment » le langage des musiques actuelles (jazz, musiques du monde, pop-rock, folk). Ce laboratoire d’un semestre aboutit sur une jam session, et fait découvrir aux élèves un aperçu des possibles. Les adolescent·es rapprochent ainsi leur pratique musicale à la musique qui les accompagne dans leur quotidien.

Primordiaux dans la formation musicale, ces ensembles et ateliers sont un grand atout pour que les élèves partagent le plaisir de jouer « ensemble » de la musique. Alors que les Ministrings entameront une tournée en Bulgarie, l’atelier Strings Lab fera sa deuxième rentrée à l’automne 2023. Dans la tête de Baiju Bhatt, des idées commencent à se dessiner pour célébrer les 25 ans de l’ensemble qui s’approchent gentiment.

> Consulter la charte éthique