Une direction ad interim assurée par l’HEMU
En janvier, la démission en bloc des doyen·nes a marqué une rupture dans les discussions portant sur la mise en œuvre de la Loi sur l’Enseignement de la Musique (LEM) au sein du Conservatoire et sur les mesures de restructuration budgétaire nécessaires à la pérennité de l’institution.


… vers un nouveau modèle de gouvernance
S’appuyant notamment sur les conclusions de l’audit indépendant, le Conservatoire a cherché le modèle de gouvernance le mieux adapté à la situation et aux défis à relever. S’il était question de doter l’institution d’une direction forte, l’enjeu était également de lui redonner une plus grande indépendance à l’égard de l’HEMU.
Quatre nouveaux ateliers à succès
L’année passée, quatre laboratoires ont été lancés au Conservatoire de Lausanne, rencontrant un beau succès auprès des jeunes musicien·nes qui s’y sont familiarisés avec la musique d’ensemble. Ces quatre ateliers pourraient être pérennisés, et d’autres encore pourraient voir le jour par la suite.

137
Élèves en filières jeune talent
pré-HEM, maturité spécialisée et musique-école
26
Instruments enseignés
98
Titres décernés
294
Élèves participant à un ensemble
CHF 5.6 Mio
Compte de résultat – CL 2022
Subventions : CHF 5 669 562
Écolages : CHF 2 001 809
Piano
Instrument le + représenté
100
Enseignant·es au Conservatoire de Lausanne en 2022
F 47 / H 53
12 ans
Moyenne d’âge élèves
Gouvernance

La Direction de l’HEMU et du Conservatoire de Lausanne instaure en début de son mandat et pour toute la durée du mandat, en concertation avec le Directeur du Conservatoire de Lausanne, une Commission musicale qui est une commission consultative propre au Conservatoire de Lausanne.
Vus et entendus en 2022

Constellations d’étoiles
Des étoiles plein les yeux. C’est ainsi qu’est ressorti le public à l’occasion du dernier grand concert de l’année de l’Orchestre du Conservatoire de Lausanne.
Vu et entendu par Théo Terracol
en savoir plus