HEMU – Haute Ecole de Musique 2022

La valorisation de la recherche : une porte ouverte vers un public plus large

L’objectif de la recherche à l’HEMU est d’établir des liens féconds entre enseignement, interprétation et création, dans un but d’enrichissement mutuel.

Représentation des valeurs par trois nouveaux professeur·es

Que représentent les quatre valeurs cardinales de l’Institution pour les professeur·es nouvellement engagé·es à l’HEMU ? Trois d’entre eux nous l’expliquent. Ils nous confient aussi en quoi le site sur lequel ils enseignent les influence dans leur travail.

Palmarès 2022 – Prix spéciaux

Tous les ans, le Palmarès de l’HEMU est l’occasion de récompenser des musiciennes et musiciens qui ont brillé par leur talent, leur créativité, leur esprit d’initiative ou leur générosité durant leur cursus.

Gouvernance

(c)Amélie_Blanc

La Direction instaure, en début de mandat ou selon les besoins, des commissions consultatives dédiées à des thématiques particulières ; parmi les commissions consultatives, il existe au minimum la Commission de la formation. Chaque commission consultative est présidée par un membre de la Direction.

Vus et entendus en 2022

Atout vents

Le 19 février 2022 à Fribourg, l’Ensemble contemporain et l’HEMU Wind Orchestra donnent à Fri-Son, un concert de pièces contemporaines rares.

Vu et entendu par Sara Notarnicola

Chœur de l’hemu – nordklänge

Assuré par les étudiant·es de l’HEMU le 19 février 2022, le concert Nordklänge à l’Eglise Saint Michel fut un beau moment musical, une promenade nordique au chaud des 120 voix qui y ont résonné.

Vu et entendu par Sara Notarnicola

Soul – Brahms requiem

Dans le cadre des festivités des 750 ans de l’Église Saint-François, l’HEMU présente un concert original, en trois facettes, autour du Requiem allemand de Brahms. Brillamment portée par les Vocalistes de l’HEMU, l’œuvre est transcendée grâce à la contribution de formations de jazz et de musiques actuelles.

Hemu Jazz Orchestra feat. Ayekoo drummers of Ghana

Le 5 avril 2022 à 20h, sous le chapiteau du célèbre Cully Jazz Festival, nous avons eu le plaisir de découvrir la création de l’HEMU Jazz Orchestra featuring Ayekoo Drummers of Ghana. Un projet mené dans le cadre d’une Summer University soutenue pour l’Etat de Vaud.

Concert HEMU-Sinfonietta

Jeudi 17 novembre 2022, la salle Métropole de Lausanne recevait la cheffe Claire Gibault pour diriger la fameuse Symphonie Fantastique d’Hector Berlioz, avec l’orchestre du Sinfonietta de Lausanne qui intégrait pour l’occasion des étudiant·es de l’HEMU au sein de sa formation.

Vu et entendu Sara Notarnicola

Eventail de violoncelles

Au Musée d’art et d’histoire de Fribourg, le public est venu en nombre le 26 novembre 2022 pour assister au concert proposé par l’HEMU dans le cadre des évènements de l’Association Eclatsconcerts. Guillaume Bourgogne, à la direction, a concocté un programme contrasté, couvrant le répertoire classique et contemporain et mettant en exergue les différentes facettes du violoncelle.