Vers un monde meilleur à travers la musique : le respect comme valeur centrale

Pour s’engager de manière durable auprès de ses collaborateur·trices, étudiant·es, élèves et partenaires, l’HEMU et le Conservatoire de Lausanne ont établi en plusieurs étapes une charte éthique, dont les valeurs déontologiques ont pour but d’orienter les actions quotidiennes de toute sa communauté dans l’intérêt et pour le bien-être de chacun·e.

« L’excellence, le partage et l’innovation sont les valeurs historiques de l’institution », comme l’explique Angelika Güsewell, directrice de la recherche. Elles garantissent une communauté musicale ouverte et inclusive, dans un environnement créatif et stimulant, avec un idéal élevé de réussite. Cependant, ces valeurs n’avaient pas été élaborées en collaboration avec toutes les parties prenantes à l’interne, et par ailleurs, une vraie charte éthique manquait.

Aussi, lors de la conférence de rentrée 2021, le projet d’élaboration d’une charte éthique a été lancé. Des groupes de réflexion ont été formés pour collecter des idées et des propositions. Des enseignant·es, des membres du personnel administratif et technique ainsi que des étudiant·es ont participé à cette réflexion afin d’affiner les thèmes et les idées. « Le respect a alors émergé comme un thème clé », précise Angelika Güsewell, englobant le respect envers l’institution, la direction, les étudiant·es, les élèves, les collègues et l’environnement.

Après de nombreuses discussions et révisions, une première version de la charte éthique a pu être présentée au printemps 2022. Le Conseil représentatif a alors relevé la longueur et la complexité du document. Ainsi, il a été décidé de faire appel à un professionnel externe spécialiste de ce type de communication pour retravailler la charte et la rendre plus concise et percutante. Le respect, l’excellence, l’innovation et le partage sont désormais les quatre valeurs retenues. Déclinées en actions concrètes, ces valeurs permettent d’assurer un milieu de travail et d’études qui respecte et favorise l’intégrité physique et psychologique de toutes et tous.

La nouvelle version de la charte éthique, issue d’une collaboration de toutes les parties concernées, constitue un cadre de référence pour les actions de la communauté. Elle permet de fédérer les membres de l’institution autour de valeurs communes et de les rappeler régulièrement à travers des actions de communication, notamment envers les parents.

La prévention du harcèlement sexuel, sujet particulièrement sensible dans le milieu artistique, figure explicitement dans la charte éthique. « L’HEMU-CL a un partenariat avec l’association ESPAS, spécialisée dans la prévention du harcèlement sexuel, pour se faire conseiller et accompagner sur ce sujet », détaille Angelika Güsewell. La charte éthique a servi de base pour mettre en place des actions de sensibilisation et de formation obligatoires pour tous les enseignant·es.

La durabilité et l’impact environnemental ont également été abordés dans la charte éthique. Des mesures ont été prises, comme l’installation de panneaux solaires, la réduction de certains déplacements et la réflexion sur les pratiques écologiques dans le domaine professionnel des diplômé·es de l’institution.

> Consulter la charte éthique